Observation : reformuler

Reformule chaque énoncé en une observation spécifique et factuelle de la situation.

  1. Ta boss est folle de te donner de la job pendant tes vacances. Elle ne comprend pas l’importance de la vie privée. Tu es dans un environnement de travail toxique.

  2. Tu penses juste à toi : tu n’es pas venu à mon anniversaire hier. C’est égoïste de ta part de manquer un événement aussi important pour moi.

  3. Tu étais super introvertie durant la réunion tantôt. Tu as seulement parlé deux fois. Ce n’est pas une bonne attitude à avoir en milieu de travail. 

  4. Ce souper au restaurant a coûté une fortune : 200$ c’est beaucoup trop. Imagine ce qu’on aurait pu se payer avec ça! C’est ridicule de payer aussi cher pour un souper. 

  5. Ta musique est beaucoup trop forte. Je ne suis pas capable de dormir quand tu es sur le party comme ça. C’est cacophonique!

  6. Tu abuses de ma patience quand tu arrives en retard de 20 minutes à notre rendez-vous. Tu n’as jamais appris la ponctualité? Il me semble que c’est la base dans une relation.

  7. Tes souliers trainent partout dans l’appart, c’est super malpropre. Je les ai trouvés dans le salon et dans la cuisine cette semaine. C’est vraiment inacceptable pour moi.

⚠️ CORRIGÉ ⚠️

Pour chaque énoncé, voici une formulation possible.

1-Ta boss t’a donné de la job pendant les vacances.

2-Tu n’es pas venu à mon anniversaire hier.

3-Tu as parlé deux fois pendant la réunion tantôt.

4-Le souper au restaurant a coûté 200$.

5-J’entends bien la musique de ma chambre et j’ai du mal à dormir. 

6-Tu es arrivé à notre rendez-vous 20 minutes après l’heure prévue.

7-J’ai trouvé tes souliers dans le salon et dans la cuisine cette semaine.